21.10.11

Le vrai du faux


Je me demande souvent comment faire la différence entre un souvenir réel ou un souvenir imaginé. Déjà, un moment imaginé ne peut certainement pas se targuer d’être dans la ligue des souvenirs. Par définition, un souvenir représente un élément de la mémoire. Ce que j’ai imaginé ne correspond donc pas à un souvenir. Si je me construis des scénarios avant de les réaliser, ma scène imaginée deviendra plus tard un souvenir et si je fabule sans ne rien mettre en action, mes rêvasseries resteront alors dans la catégories des fantasmes. Là où je peine à faire le tri, c’est lorsque j’ai par exemple longtemps imaginé, voir souhaité un événement, que j’arrive à le matérialiser et qu’une fois passé il devient un souvenir. Une fois rendu à l’état de vague remémoration, je ne vois pratiquement aucune différence avec un scénario aussi longtemps imaginé, mais jamais exécuté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire