16.4.10

Histoire de gagne-pain

Je travaille. Il peut sembler banal et commun de l’affirmer, mais pas en ce qui me concerne. Je travaille, j’ai un emploi, mais temporaire. Je vogue d’un emploi temporaire à l’autre, par choix. Je me sens incapable de me voir au même endroit tout le temps. Sauf devant mon ordinateur à écrire, mais comme cette activité (qui peut devenir un travail, mais sans présenter pour moi l’aspect rébarbatif du terme) n’est pas lucrative encore, je me dois de chercher des moyens pour faire une chose terre-à-terre : payer. Payer tout.

Comme je me retrouve avec des emplois steady depuis 4 mois déjà (alors que depuis 2 ans, disons que je voguais), je passe mon temps à philosopher sur le sujet et à tenter de conceptualiser l’idée derrière cette occupation qu’est le travail.

Michel Chartrand disait qu’on s’épanouit par le travail. Je dois avouer que j’ai des doutes. En fait, j’ajouterais qu’on doit surtout trouver un sens à ce que l’on fait ou faire quelque chose qui fait du sens. Sans sens, la vie est absurde.

Je me questionne. Êtes-vous épanouis dans et par votre travail ? Êtes-vous entièrement satisfaits de votre activité lucrative ? Êtes-vous en paix avec le fait de passer plus de 70% de votre semaine à travailler ? Votre emploi fait-il du sens dans vos valeurs, choix de vie et aspirations personnelles ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, je me tais et je vous lève mon chapeau.

Depuis que je suis dans cette routine de boulot régulier, je m’entends utiliser des arguments auxquels je ne crois pas, qui à la base, ne représentent pas des arguments à mon avis. « Non, je ne peux pas ce soir, parce que demain je travaille ». Quoi ? En quoi le travail devrait-il nous empêcher de quoi que ce soit ? J’ai un grand mal à accepter cette idée. De grâce, ne me sortez surtout pas l’argument du : oui, mais tout le monde travaille ! Quand tout le monde s’adonne aux mêmes choses (dont je fais partie bien souvent), je peux angoisser.

J’ai surtout beaucoup de peine à entrer dans le moule et je jure que ce n’est pas par anarchisme ou recherche de style. Je me souviens avoir eu cette réflexion, très jeune, mais bien entendu, sans autant de précision.

Je vis un paradoxe lorsque je tente de vivre dans le ici et maintenant. Quand je ne suis pas au travail, mais que je sais devoir m’y rendre le lendemain, je chasse tout de suite cette pensée en me concentrant sur le moment que je vis. Par contre, lorsque vient le temps où je me retrouve assise sur cette «chaise de bureau» qui ne me sied pas du tout, je ne peux pleinemenent réutiliser cette technique, ma tête et mon corps souhaitant déjà être ailleurs. Pour être entièrement cohérente (ce que je recherche constamment), je devrais arriver à l’appliquer un jour. Je le souhaite sincèrement.

Je préfère contempler pour me construire une conception du monde, mais pour y arriver avec acuité, je me dois d’y plonger aussi.Voilà comment je me console : en prenant le plus de tout ce qui est possible, même dans les situations qui me sont contre nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire